L’osmose est le phénomène chimico-physique par lequel deux solutions liquides se diffusent l’une dans l’autre à travers une membrane semi-perméable et est causée par la différence de concentration entre les deux liquides.
Les “ciments osmotiques” sont des produits d’imperméabilisation cimentaire développés en Allemagne à la fin des années 70, basés sur un “modèle osmotique” d’interprétation des processus d’hydratation et de solidification des liants hydrauliques.
Le granulé de ciment partiellement anhydre (C) représente la “solution concentrée”; le “gel de ciment” (B) est la membrane semi-perméable; tandis que l’eau (A) est la solution diluée.
Dans le contexte décrit, la chaleur d’hydratation réduit drastiquement l’efficacité et la durée du processus d’hydratation : les granulés de ciment sont seulement “partiellement hydratés”. Les expériences menées avaient en effet mis en évidence la capacité particulière des dérivés de l’acide tartrique à retarder et équilibrer les processus d’hydratation, facilitant les échanges osmotiques, la stabilisation du gel et la transition cristalline avec pour résultat une hydratation plus profonde et plus complète. Le meilleur “équilibre” de la phase osmotique, rendu possible surtout par les catalyseurs basés sur des dérivés de l’acide tartrique, a entraîné des augmentations significatives de qualité et de performance, tant en termes de diffusion, d’adhérence et d’imperméabilité intrinsèque de la matrice liante.
LA BARRIÈRE CIMENTAIRE À L'EAU,
DIFFUSIVE ET IMPERMÉABLE
Les expériences menées avaient montré que des systèmes de ciment spécialement formulés, en tant que traductions concrètes des acquisitions décrites, initialement définis comme “ciments osmotiques”, fournissaient d’importantes performances d’imperméabilisation aussi bien en présence occasionnelle et permanente d’eau de pluie, d’eau naturelle, d’eau souterraine, etc.
L’adhésion particulière de ces systèmes, déterminée par la diffusion osmotique profonde, les rendait également adaptés à fonctionner tant dans des conditions de poussée directe (poussée positive) que négative (contre-poussée).